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Par Laetitia Canonica, Nutritionniste Certifiée

L’hiver est-il déjà terminé ? 

Pas tout à fait, et notre santé s’en ressent. 

Le printemps sera bientôt là et les prochains mois apporteront beaucoup de soleil et une plus grande variété de fruits et de légumes, mais pour l’instant, nous avons encore très peu de choix en matière de légumes locaux. Préparer des recettes riches en nutriments peut s’avérer difficile pendant l’hiver, avec si peu de choix de légumes, mais nous avons fait preuve de créativité! Nous avons concocté une salade d’hiver très rapide et facile à préparer, qui associe des légumes de saison riches en nutriments à un goût délicieux. Cette salade est là pour stimuler vos papilles avec des vitamines et des minéraux, en particulier les vitamines A, E et C, ainsi que le sélénium et le zinc. Ce sont les nutriments antioxydants qui, avec Olixir, vous donneront l’énergie nécessaire pour passer le reste de l’hiver. 

Vous savez ce qu’on dit : “une salade d’hiver ‘bullet-proof’ par jour éloigne le médecin pour toujours”.

Laetitia Canonica
Nutritionniste Certifié AfN (Association for Nutrition, UK)
IG: @canonica.nutrition

Des antioxydants et des vitamines pour le froid? Nous avons ce qu'il vous faut!

Les antioxydants sont des éléments qui jouent un rôle important dans le bien-être et la santé de notre corps. Ils sont soit apportés par les aliments que nous mangeons, soit produits par nos cellules. Nous avons tous entendu parler des antioxydants, mais que sont-ils vraiment et pourquoi sont-ils si importants, surtout de nos jours?

Naturellement présents dans plusieurs types d’aliments, les antioxydants sont des molécules chargées de protéger les cellules contre les effets des radicaux libres. Leur action vise à neutraliser les radicaux libres, notamment en cas d’excès dans l’organisme. Les radicaux libres apparaissent dans notre organisme pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, comme les rayons UV (du soleil), la pollution de l’air, les polluants présents dans les aliments que nous consommons, mais aussi des facteurs que nous pouvons contrôler comme l’alcool ou le tabagisme.

Pour ces raisons, il est important de maintenir nos niveaux d’antioxydants à un niveau élevé. Plus nous mangeons d’antioxydants, mieux c’est!

Où peut-on les trouver ?

En plus d’être présents dans certains aliments, comme l’huile d’olive extra vierge de haute qualité, les antioxydants comprennent certaines vitamines, des oligo-éléments et des micronutriments.
Voici les vitamines et minéraux qui sont des antioxydants : Vitamine A/bêta-carotène ; vitamine E/tocophérol ; vitamine C/acide ascorbique ; zinc et sélénium. 

Un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme à les neutraliser provoque un stress oxydatif. L’excès de ces composés toxiques endommage de nombreuses cellules en accélérant le vieillissement cellulaire (nerveux, cérébral, etc.). Les antioxydants les plus connus pour lutter contre le stress oxydatif sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et les polyphénols.

Les antioxydants sont essentiels pour notre organisme. Ils aident l’organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Cela permet de prévenir certaines maladies plus ou moins graves. Ils jouent un rôle important dans le système immunitaire, car de nombreux facteurs peuvent le perturber et l’affaiblir. Dans ces conditions, l’organisme devient plus vulnérable aux virus et aux bactéries, ce qui entraîne diverses infections. D’où l’importance de privilégier les aliments antioxydants. Ils permettent de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et d’optimiser la résistance aux agresseurs.

Qu'est-ce qu'une salade 'Bullet-Proof'?

Une salade délicieuse et équilibrée qui fournit une quantité importante de micronutriments dont notre corps a besoin au cours d’une saison donnée. 

Découvrez cette salade d’hiver ‘bullet-proof’ préparée par une nutritionniste certifiée!

Salade d'hiver 'bullet-proof' aux carottes rôties

Valeurs nutritionnelles

Micronutriments par portion VNR(%)
Vitamine A (bêtacarotène) (μg/portion) 6 901 μg 920%
Vitamine C (mg/portion) 162.7 mg 154%
Vitamine D (μg/portion) 1.4 μg 3%
Potassium (mg/per portion) 1 248 mg 36%
Calcium (mg/per portion) 228 mg 22%
Magnesium (mg/per portion) 141 mg 43%
Iron (mg/per portion) 7.8 mg 65%
Zinc (mg/per portion) 1.7 mg 15%
Selenium (μg/portion) 18.1 μg 25%

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